Visiter Dijon : top 6 des choses à faire

Tu as un week-end de prévu à Dijon en famille mais tu ne sais pas quoi faire. Cette métropole fait partie des villes françaises remplies de charme d’architecture et d’activités à ne pas rater. C’est pourquoi dans cet article, nous allons te proposer notre top 6 des choses à faire pour visiter Dijon. 

Visiter Dijon : avec une activité amusante

Visiter Dijon : top 6 des choses à faire

Visiter Dijon en t’amusant ça te tente ?

C’est parfait, nous avons pour toi exactement ce qu’il te faut : 

Un parcours de 4,5 km qui te permet de visiter Dijon autrement. Comment ? Grâce à notre chasse aux briques. Elle te permet de découvrir les œuvres LEGO du street artiste M’Brick. En famille ou entre amis, te voilà parti pour une balade de 2h à flâner dans les rues de Dijon. Ce parcours est adapté pour tous. Tu peux le réaliser en famille avec des enfants de 4 ans ou avant avec un porte-bébé.

Visiter Dijon c’est bien, manger c’est bien aussi

Maintenant que tu t’es bien dépensé à marcher, il est l’heure de se restaurer. Dans cette métropole ce n’est pas les restaurants qui manquent. Peu importe ton budget, tu trouves tout ce qu’il te faut en plein centre-ville.

1/ Pour les budgets gastro

Voici quelques recommandations. Attention nous ne les avons pas tous testés : 

  • Loiseau des Ducs au 3 rue Vauban, installé au cœur d’un hôtel classé monument historique,
  • La Dame d’Aquitaine. Ce restaurant est situé au fond d’une cour au 23 place Bossuet, te permet de déguster une cuisine raffinée au cœur d’une crypte du 12e siècle,
  • La Table des Climats, située au cœur de la cité de la gastronomie.

 

2/ Pour les budgets classiques

  • Alfred Burgers & Vins est situé au 36 rue Monge. Une pause délice pour des burgers réalisés avec des produits frais et locaux. Un régal pour les papilles. Nous vous conseillons la vente à emporter,
  • Le Mama Shelter situé au 8 de la rue du Docteur Maret. Tu peux bruncher ou déjeuner à toi de choisir !
  • Les fils à maman : resto français situé au 16 bis rue Quentin. Un lieu convivial avec une cuisine simple et traditionnelle, une décoration vintage qui nous rappelle notre enfance. A tester sans modération.

Apprendre à fabriquer de la moutarde

Visiter Dijon : top 6 des choses à faire

L’Office de Tourisme de Dijon te propose une activité absolument géniale. Quoi de mieux que d’apprendre à fabriquer de la moutarde à Dijon. Oui, je sais que la fabrication de la moutarde ne se fait plus à Dijon depuis plusieurs années !!!!  Mais bon nous gardons quand même le savoir-faire !  #teamchauvin.

 

Durant un atelier d’une heure, un(e) guide nous explique l’histoire de Dijon au 14e siècle, avant d’entrer dans le salon de l’hôtel particulier de la famille Chambellan.

Dans ce lieu sublime, tu mélanges tous les ingrédients nécessaires à la création de la moutarde. Avec les explications du guide, ton expérience sera totale.

Point important : cet atelier est accessible en famille, les enfants à partir de 6 ans peuvent participer à la création de ce condiment.

A la fin de l’atelier, un cadeau t’attend à la boutique…

Visiter Dijon vu d’en haut : la tour Philippe Le Bon

Visiter Dijon : top 6 des choses à faire

Du haut de ses 46 mètres, la tour Philippe Le Bon domine la ville de Dijon.

Construite entre 1450 et 1460, elle surplombe la métropole et offre un panorama sur toute la cité. Saurez-vous découvrir le nombre de marches qu’il est nécessaire de gravir pour arriver au sommet ? 

Pour le savoir aller voir notre post instagram.

 

Une simple visite de la tour est possible, mais de nombreux événements sont réalisés au-dessus :

  •  Halloween,
  •  soirée de la Saint-Valentin,
  •  apéro du jour de l’an.

C’est l’heure du goûter

 

Il est temps de prendre une douceur après cette journée touristique. Pour l’occasion nous te proposons d’aller goûter aux merveilles dMadeleine Café, 8 rue Verrerie.

De délicieuses pâtisseries réalisées à la main sont à déguster mais aussi de nombreux thés, cafés ou chocolats chauds t’attendent.

Flâner dans les rues pour visiter Dijon à ton rythme

Visiter Dijon : top 6 des choses à faire

Pour visiter Dijon il n’est pas obligatoire de faire plein d’activités. Tu peux aussi simplement flâner dans les rues de la ville et observer ce qui t’entoure.

En période de Noël, de nombreuses illuminations sont présentes et donnent une touche magique à la Cité des Ducs.

De nombreuses vitrines sont très joliment décorées. Pense notamment à celles de Mulot & Petitjean.

Trois boutiques sont présentes : 

  • 13 place bossuet
  • 16 rue de la liberté
  • 1 rue de la chouette.

Laquelle préfères-tu ? Notre préférée est celle de la place Bossuet. Pourquoi ? Car si tu regardes à droite de la devanture, il y a un pain d’épice en LEGO qui se trouve dans notre jeu de la chasse aux briques dont nous t’avons parlé plus haut 😁.

Où dormir à Dijon ?

 

Visiter Dijon : top 6 des choses à faire

Après une journée complète à avoir visité Dijon, la fatigue se fait sentir.

Quoi de mieux qu’un appartement en plein centre-ville pour dormir. Grâce à la conciergerie des Ducs , tu peux te reposer dans un logement chic, adapté à tes besoins. Un repos bien mérité dans un appartement en plein centre-ville avec une tonne de recommandations pour manger, visiter, s’amuser, travailler.

Visiter Dijon alors, top ou flop ?

Alors qu’as-tu pensé de cette proposition de journée idéale pour visiter Dijon ?  Une journée bien remplie d’activités, de culture, d’amusement avec un bon repas et un bon lit. Parfait non ? Si tu en veux encore, nous te proposons les 5 meilleurs parcours pour découvrir la ville de Dijon.

A toi de jouer.

Hello, nous sommes Angélique et Jean-Baptiste fondateurs de la société unpaysundrapeau.

Nous mettons en avant le patrimoine français grâce à des parcours ludiques, des escape game ou encore des courses d’orientation.

Si notre concept te plait n’hésite pas à nous contacter.

 

Belle journée     😁

Où bruncher à Dijon (et en Côte-d’or) ?

Où bruncher à Dijon (et en Côte-d’or) ?

Bruncher, ce nouveau mot à la mode. Cette mode qui a développé ce mouvement mais qui a aussi (malheureusement) fait grimper les prix de façon exorbitante dans certains restaurants. Pourtant, nous nous posons souvent la question : Où bruncher à Dijon (en Côte-d’Or) ?...