Les vacances ont un petit air lointain en ce début d’automne. Pourtant tu laisses divaguer ton esprit vers les prochaines. Et cette année, tu te dis pourquoi pas concilier vacances et éco-responsabilité. Alors cet article tombe à pic. Je vais te parler de vacances éco-responsables en Côte-d’Or.
1/ Qu’est-ce que sont des vacances éco-responsables ?
L’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) présente le tourisme éco-responsable comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux, et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”.
On parle aussi de tourisme durable.
Les vacances éco-responsables sont donc des vacances qui sont plus responsables vis-à-vis de l’économie française et de la planète.
2/ Comment faire de ses vacances des vacances éco-responsables ?
Pour faire que ces vacances soient éco-responsables, ce n’est pas compliqué. C’est surtout un état d’esprit, une façon de penser.
Tu peux commencer par adopter des gestes écologiques simples :
- pas de douche durant 3h même en dehors de chez toi,
- éviter de mettre la climatisation sur le trajet à 19 degrés quand il fait 40 degrés dehors et le chauffage à 23 degrés dans le logement l’hiver,
- consommer local en mangeant le plat typique du lieu où tu te trouves, ou bien en ramenant un souvenir artisanal et non made in China.
a/ Où dormir en Côte d’or pour être éco-responsable ?
En voilà une grande question ! Rassure-toi j’ai la réponse. Et même que tu as le choix. Sais-tu qu’il existe de nombreux sites internet qui centralisent les gîtes, les cabanes, les chambres d’hôtes, les roulottes, les tiny house … éco-responsables ?
Notre plateforme préférée : c’est Greengo.
Cette plateforme remplace Airbnb ou booking. Tu réserves de la même façon mais tu accèdes à un logement éco-responsable.
Ils ont tous été sélectionnés selon de nombreux critères très précis. Ils ont été testés avec soin et approuvés par des professionnels. De nombreuses règles sont à respecter pour pouvoir figurer sur cette plateforme ce qui est gage de confiance.
Comment je sais tout ça ? Parce que nous avons été testeurs avec Jean-Baptiste durant plusieurs années.
C’est pourquoi aujourd’hui, je peux te dire qu’en Côte d’Or deux logements éco-responsables sont idéaux :
- les Cabottes : 5 Cabottes sur la commune de Change sont à disposition pour un voyage éco-responsable,
- l’éco domaine la rêverie : un petit coin de paradis situé à 1h de Dijon. De nombreux lieux insolites pour dormir sont à ta disposition pour une nuit responsable et magique.
Voici les deux lieux que nous te conseillons car nous les avons testé nous-mêmes mais il en existe plein d’autres sur la plateforme. N’hésite pas à aller voir.
b/ Quelles activités faire lors de vacances éco-responsables en Côte d’or ?
Lorsque l’on parle de voyage éco-responsable, on ne pense pas forcément que cela soit réalisable en famille et bien si.
Quoi de plus simple que de visiter une ville ou un village en vélo en famille ?
Par exemple : sais-tu que la route des vins de Côte-d’Or mesure 72 km. Pardon, la piste cyclable de la route des vins de Côte-d’Or mesure 72 km : entre Dijon et Santenay.
Alors suivant ton niveau sportif, l’âge des enfants et l’envie, les 72 km ne sont pas à faire en une seule fois.
D’ailleurs si je continue dans ma pensée écologique et que je te propose de faire des pauses pendant ta balade ? Je te propose de visiter les villes et les villages de la route des vins de façon ludique. Ça te tente ? Parfait.
Je te présente donc 3 jeux réalisables sur la route des vins de Côte-d’Or pour visiter :
- Gevrey-Chambertin : un city game de 2 km à réaliser en famille, avec des ados. Il te fera découvrir le centre-ville mais aussi le haut de la ville,
- Nuits-Saint-Georges : un parcours de moins de 2 km qui t’emmène dans les rues de la ville. Part à la recherche de 12 points telle une course d’orientation en famille pour résoudre l’énigme finale.
- Pernand vergelesses : part à la recherche de la Cabotte magique qui exauce les vœux. Grâce à cette belle histoire imaginaire, tu te balades en famille à la découverte des Cabottes tout en apprenant des faits réels.
Ces jeux sont éco-responsables car ils sont accessibles de votre portable, imprimable ou non (à toi de jauger ton degré écologique) et surtout ils mettent en avant le patrimoine local. Profites-en.
Autre activité éco-responsable possible : tu peux aussi partir à la rencontre des artisans locaux pour partager leur savoir-faire. Les enfants adorent.
c/ Où manger éco-responsables en Côte d’or ?
Manger local et de saison c’est l’idéal. Pourtant ce n’est pas toujours évident en vacances.
C’est pourquoi, j’ai fait une liste non exhaustive de quelques restaurants qui cuisinent avec des produits locaux de saison voire bio deux.
- la ferme auberge de La Ruchotte à Bligny-sur-Ouche,
- la menuiserie à Dijon : idéal pour le petit-déjeuner, le goûter, l’apéro ou le repas,
- le restaurant du Château de Saulon la rue : avec son potager en conversion agriculture biologique, les cuisiniers se servent dedans pour créer les assiettes.
Sais-tu qu’un label green existe pour les restaurants ? Il s’appelle le green food. Le respect d’une charte composée de 10 critères permet aux restaurateurs de posséder ce label :
- les produits doivent être bio et/ou locaux,
- le tri doit être sélectif,
- les produits d’entretien doivent être naturels ou écologiques,
- les invendus doivent être revalorisés,
- les déchets organiques doivent être valorisés,
- une utilisation de produits frais est attendue,
- des éco-gestes au quotidien doivent réduire les dépenses énergétiques,
- le restaurant doit proposer un doggy bag,
- il doit aussi proposer au moins un menu végétarien,
- il doit s’approvisionner en énergie renouvelable.
Pas mal non ?
Des vacances éco-responsables en Côte d’or c’est possible
Grâce à cet article, tu te rends compte que passer des vacances éco-responsables en Côte d’Or est tout à fait possible. Je pense que c’est une pratique qui doit tendre à s’élargir. La vie de notre planète en dépend.