Top 10 des films tournés en Côte-d’or

En tant qu’habitants de Côte-d’Or nous nous ne voyons pas écrire cet article : le top 10 des films tournés en Côte-d’Or. Le choix n’a pas été facile parce que la Côte-d’or, depuis quelques décennies, fait craquer les cinéastes. Qu’il s’agisse de la route des grands crus, de petits villages perdus ou bien des villes plus connues comme Dijon ou Beaune, aucun lieu de la région n’est laissé de côté. Nous vous avons mixé des films anciens et récents, des films cultes et moins connus. A vous de nous dire si c’est un bon choix. 

1/ Je te promet d’être sage

“Je te promet d’être sage” est un film sorti en 2019. Composé par Ronan LE PAGE. Ce film a été tourné à Dijon et notamment dans le musée des Beaux-arts.

🎬 L’histoire : Après des années de galère dans le théâtre, à bout de nerfs, Franck plaque tout !  Il aspire à une vie qui se tienne enfin et accepte un poste de gardien de musée loin de Paris, au calme. C’était sans compter sur Sibylle, une agent de surveillance caractérielle qui va lui mener la vie dure et tout faire pour le décourager. Ils vont pourtant être amenés à s’allier pour monter une petite escroquerie. Une chance peut-être de reprendre leurs vies en main…

2/ Cyrano de Bergerac

“Cyrano de Bergerac” est un film culte datant de 1990. Écrit par Jean-Paul RAPPEANAU. Ce classique de la littérature française et du cinéma a été tourné dans les célèbres rues de la chouette à Dijon, posant devant le maison Millière ou encore devant le célèbre hôtel de Vogüé.

🎬 L’histoire : Le malheureux Cyrano de Bergerac, un poète et bretteur affublé d’un nez démesurément grand, aime secrètement sa ravissante cousine Roxane. Se jugeant laid, il n’ose lui déclarer sa flamme. La jeune femme lui confie bientôt sa passion pour un jeune cadet de Gascogne, le séduisant mais insipide Christian de Neuvillette. Quand Roxane lui fait promettre de prendre son bien-aimé sous sa protection, Cyrano accepte de se sacrifier. Il impose le silence à son cœur et met son esprit et sa verve au service de son rival. Cyrano propose de lui rédiger ses mots d’amour. 

3/ Ce qui nous lie

“Ce qui nous lie” est un film récent, datant de 2017, écrit par Cédric KLAPISCH. Ce film est une véritable ode à la Côte-d’Or.

Ce long métrage met à l’honneur les vignobles de la région. Tu peux reconnaître les clos de Meursault, de Puligny-Montrachet ou encore de Chassagne-Montrachet

🎬 L’histoire : Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.

4/ La grande vadrouille

“La grande vadrouille” est un ancien film que l’on ne présente plus. Sorti en 1966, réalisé par Gérard OURY, il est mondialement connu grâce à son protagoniste Louis DE FUNÈS.

Pour tourner cette comédie, les lieux comme les hospices de Beaune ou encore l’hôtel du globe à Meursault. On peut aussi apercevoir le château de la Rochepot quelques secondes.

🎬 L’histoire : le film se déroule durant la Seconde Guerre mondiale dans la France occupée et raconte les déboires de deux Français — totalement opposés par leurs caractères et leurs origines sociales — se retrouvant obligés d’aider un petit groupe d’aviateurs britanniques à se rendre en zone libre, tout en étant poursuivis par les Allemands. 

5/ Angélique Marquise des anges

“Angélique Marquise des anges” est encore un ancien film d’aventure puisqu’il date de 1964. Mais je ne pouvais pas ne pas le présenter …… 🥰. Réalisé par Bernard BORDERIE, ce long-métrage est principalement tourné dans le château de Tanlay (en Bourgogne), pourtant quelques scènes ont également été filmés au château de Marigny-le-Cahouet

🎬 L’histoire : Fille du baron de Sancé de Monteloup, élevée très librement, Angélique côtoie les jeunes gens de son âge, notamment Nicolas, son ami d’enfance, qu’elle ne laisse pas indifférent. Afin de parfaire son éducation, son père la confie à son cousin et voisin le marquis de Plessis.

Raillée par le fils de celui-ci, qui l’appelle la « marquise à la triste robe », Angélique, en fuyant, entre malencontreusement dans la chambre du Prince de Condé et y surprend le complot d’empoisonnement qui se trame contre le Roi Louis XIV, son frère et Mazarin, et dont Fouquet est l’un des instigateurs.

6/ Chacun sa vie

Revenons à une période plus récente avec le film “Chacun sa vie” sorti en 2017. Réalisé par Claude LELOUCH, il est aussi le dernier film dans lequel apparaît Johnny HALLYDAY.  Il a été en grande partie tourné à Beaune. 

🎬 L’histoire : “Chacun sa vie” raconte douze histoires, celle de douze personnages différents qui se croisent lors d’un festival de jazz. Ils finiront par se rejoindre dans une 13ème scène finale. 

7/ Premiers crus

“Premiers crus” est certainement le film tourné en Côte-d’or le plus connu. Sorti en 2015, il est réalisé par Jérôme LEMAIRE. Ce long métrage regroupe de nombreux acteurs connus : Gérard LANVIN, Alice TAGLIONI, Jalil LESPERT, Laura SMET ou Frédérique TIRMONT. Malgré une présence principale en Saône et Loire, des scènes ont été tournées dans les vignes de Pernand-Vergeless et sur la butte Corton. Les conditions de tournage ont été compliquées car les vignes sont difficiles d’accès. 

🎬 L’histoire : Fils de viticulteur, Charlie Maréchal a quitté la Bourgogne pour devenir un œnologue parisien réputé, auteur d’un guide à succès dont les notes font chaque année trembler tous les vignobles.

Mais en Côte-d’Or, son père a perdu le goût du vin et ses errements précipitent l’exploitation viticole familiale vers la faillite. D’abord réticent, Charlie revient en Bourgogne. Il doit rechausser ses bottes, remonter ses manches, devenir viticulteur et se confronter à un métier qu’il ne connaît pas, sous le regard dubitatif de son père. Entre une météo capricieuse et un cépage délicat, Charlie va devoir prouver à son père qu’il est digne de ce terroir transmis de génération en génération dans leur famille.Il est facile de noter un vin, mais comment fait-on un grand vin ?

8/ Cuisine américaine

“Cuisine américaine” est un célèbre film français réalisé par Jean-Yves PITOUN sorti en 2008.

🎬 L’histoire : Parce qu’il ne peut pas se payer une école de cuisine, Loren Collins apprend le métier comme chef dans les cuisines de la marine américaine. Il perd son sang-froid face à un officier mal embouché et finit par lui écraser son poing sur le visage. Adieu la Navy. Il échoue à Dijon avec une vague promesse d’embauche dans un des quatre-étoiles les plus prestigieux, celui de Louis Boyer, qui terrorise tout le monde par ses sautes d’humeur. Apprentissage cruel pour ce bleu tout de suite surnommé Nouillorque et rien ne lui est épargné. Mais Loren aime la perfection.

9/ Les 3 mousquetaires

Continuons avec un film très récent puisqu’il s’agit de “ Les 3 mousquetaires” sorti en 2023. Réalisé par Martin BOURBOULON, quelques scènes ont été tournées dans le lieu le plus utilisé en Côte-d’or dans le cinéma : les hospices de Beaune.

🎬 L’histoire : Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… Dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

10/ Les frères Gravet

“Les frères gravet” est un film de René FÉRET sorti en 1995. 

Le réalisateur raconte : Le film ne s’inspire pas directement de l’histoire de ma famille ou de faits autobiographiques comme la plupart de mes autres films. Il prend cependant sa source d’inspiration dans la fratrie de mon père. Les frères sont inspirés par mes oncles et Léone est effectivement une tante que je n’ai jamais connue car elle est morte assez jeune. La mort d’un enfant, le frère que je n’ai pas connu et dont je porte le prénom, a hanté mes oncles et mon père et a pesé sur leurs rapports car ce frère est mort accidentellement chez l’un des oncles. Enfin, la mort de ma mère, il y a dix ans, s’articule dans le film.”

🎬 L’histoire : Séparés depuis longtemps, les frères Gravet se retrouvent à Beaune, leur ville natale, pour l’enterrement de leur mère. Ce funeste événement leur rappelle des moments de leur passé.

Les frères aînés, impressionnés par leur jeune frère Michael et sa compagne Sonia, vont faire le point sur leur vie avec ses déceptions sentimentales et ses frustrations. Michael, qui ne pense qu’à faire le bien autour de lui, mène des actions humanitaires à travers le monde, tandis que la pétillante Sonia fascine les frères en proie à un sentiment de culpabilité.

Que penses-tu de ce top 10 des films tournés en Côte-d’or ?

En lisant cet article on se rend-compte que les films tournés en Côte-d’or ne manquent pas. En effet, c’est au minimum 100 films, dont de grands longs métrages qui sont sublimés avec la nature de notre région. 

Si tu souhaites venir visiter cette belle région, nous créons des parcours ludiques pour visiter les villes, les villages, la nature. N’hésites pas à découvrir notre univers juste ici.

Hello, nous sommes Angélique et Jean-Baptiste fondateurs de la société unpaysundrapeau.

Nous mettons en avant le patrimoine français grâce à des parcours ludiques, des escape game ou encore des courses d’orientation.

Si notre concept te plait n’hésite pas à nous contacter.

 

Belle journée     😁

Où bruncher à Dijon (et en Côte-d’or) ?

Où bruncher à Dijon (et en Côte-d’or) ?

Bruncher, ce nouveau mot à la mode. Cette mode qui a développé ce mouvement mais qui a aussi (malheureusement) fait grimper les prix de façon exorbitante dans certains restaurants. Pourtant, nous nous posons souvent la question : Où bruncher à Dijon (en Côte-d’Or) ?...