Road trip en Bretagne : 11 jours en van

Voilà 9 ans que nous ne sommes pas retournés en Bretagne. Pourquoi ? Parce que nous n’aimons pas revenir plusieurs fois au même endroit. Pourtant, cet été, en juillet 2023, nous faisons une exception à nos principes. C’est décidé ! Le camion est chargé, nous repartons en breizh. Un road trip en Bretagne nous attend : 11 jours de découverte et redécouverte bretonne.

Road trip en Bretagne : 11 jours en van

J1 : Début du road trip en Bretagne à Rennes

Après 622 km et 5h30 de route, nous voici arrivés à Rennes. Nous débutons donc ce voyage par le département de l’Ille-et-Vilaine (35) et son chef-lieu Rennes.

Nous avons un but précis en commençant par cette ville : créer un jeu. Nous y restons donc deux jours pour bien s’imprégner des lieux.

Road trip en Bretagne : 11 jours en van

Arrivant un samedi matin, nous ne pouvons pas passer à côté du deuxième plus grand marché français. 

Quel plaisir d’observer tous ces étals colorés et odorants. Des allées remplies de monde, de bruit et d’échange. Quelques averses parsèment les visiteurs évidemment. Le climat breton s’impose dès notre arrivée.

Après toutes ces allées et venues dans le marché, il est déjà midi.  L’heure de déguster un repas traditionnel : la galette saucisse.

 

L’après-midi, nous découvrons les Champs Libres. Il s’agit du plus grand établissement culturel de Bretagne. Notre voyage débute sous le signe de la culture. Il s’agit d’un bâtiment de 24000 m² destiné au savoir, à la découverte et à l’amusement du plus petit au plus grand. Pour connaître les activités de cet espace, rendez-vous dans notre article sur Rennes. Nous avons passé l’après-midi dans ce sublime lieu à découvrir les expositions permanentes sur le rire et le cerveau. De plus, le laboratoire de Merlin nous a fait de l’œil. Après 15 minutes de conférence (accessible à tous) et de 45 minutes de manipulation, nous sortons de cet espace dédié à la pratique et l’expérience.

J2 du Bretagne tour : la forêt de Brocéliande

 

Comment visiter la Bretagne en van sans passer par Paimpont ? Tu ne connais pas Paimpont ? Et si je te dis qu’il s’agit du village qui abrite la forêt de Brocéliande c’est plus clair ?

Ah ! je m’en doutais.

 

Mais avant de nous aventurer dans les bois, nous nous arrêtons à l’Office de Tourisme de Paimpont pour plonger dans l’imaginaire en poussant la porte des secrets. Il s’agit là d’une étape incontournable. Pierre, garde forestier, nous conte l’univers de la forêt de Brocéliande à travers contes, légendes, faune et flore. Dans les bâtisses de l’abbaye du village, découvre le parcours spectacle. Six salles subtilement décorées pour le plaisir des grands et des petits.

Maintenant que le décor est planté, allons découvrir la forêt et ses histoires.

Aux alentours de Paimpont, sept balades sont réalisables pour découvrir la légende. Nous avons choisi la boucle du Val sans Retour sur la commune de Tréhorenteuc. Une excursion de 2 à 4 km pour observer l’Arbre d’Or et l’étang du miroir aux fées. 

En toute honnêteté, nous avons été déçus. Peut-être que choisir la balade contée donne une toute autre dimension à cette sortie ?

J3 : road trip en Bretagne

 

Nous sommes toujours en Ille-et-Vilaine et ce matin nous visitons Bécherel.  Magnifique village rempli de librairies. Une maison des livres est présente sur place. Nous sommes lundi jour de fermeture 🥲. 

Pour la petite histoire, cette commune n’a rien à voir avec le célèbre livre de conjugaison.

 

⚠️ La Côte d’Émeraude débute !

Notre premier arrêt se fait sur l’île des Hébihens. Il est indispensable de connaître les horaires des marées car ce bijou breton n’est accessible qu’à marée basse. Le point de départ se situe à la pointe du chevet à Saint-Jacut-de-la-Mer. Après 30 minutes de marche à marée basse, nous visitons ce petit havre de paix mélangeant plage et végétation sauvage. Le retour se fera les pieds dans l’eau, la Manche remonte vite !

J4 : visite des plages des pierres sonnantes

 

 

Nous voici arrivés dans les Côtes-d’Armor.  Nous débarquons sur la commune de Notre-Dame du Guildo et plus précisément sur sa plage.

Sur ce littoral se situent des cailloux bien particuliers.

 

Quelle est leur particularité me diras-tu ? Ce sont des pierres sonnantes. Lorsque tu tapes dessus un son métallique en sort.

 

Pour les plus bretons d’entre vous, la légende raconte que les pierres sonnantes sont issues d’une indigestion du géant Gargantua.

 

Pour les plus cartésiens, le son particulier de ces pierres provient de leur contenance plus importante en fer que les pierres ordinaires.

J5 : balade sur la côte de granit rose

 

Une balade sur une partie du GR34 t’amène en 4 km à peine au phare du Cap Fréhel.

 

 2 points de départ sont possibles :

  •  le premier gratuit : situé au parking du château du Fort La Latte. Un champ est à disposition et après seulement 4 km sur un chemin très accessible, te voilà arrivé au phare. La vue est époustouflante, la végétation magique.
  •  le deuxième payant : 3 € par voiture, 5 € par camping-car. Un parking aménagé est à disposition pour de nombreuses voitures. Une barrière à 2 mètres borne tout ça. Comme à l’habitude ! 

Nous devons nous garer devant, dans les 5 places spéciales camping-car. Ce parking est au pied du phare du Cap Fréhel.

J6 : visite de Saint-Brieuc

 

Aujourd’hui nous visitons la ville de Saint Brieuc grâce à un jeu (celui-ci, ce n’est pas nous qui l’avons fait).

Nous passons une super matinée familiale dans cette ville dynamique, très ouverte et remplie de street art.

Une belle découverte !

Nous déjeunons à la crêperie des Grèves. C’est un restaurant très sympathique, le repas est délicieux et le service très agréable.

Nous nous recommandons +++++

⚠️ Pensez à réserver.

La pointe de Ploumanac’h

 

Nous roulons jusqu’à Perros-Guirec, où nous souhaitons reprendre une balade sur le GR34. Notre épopée continue donc entre Perros-Guirec et Ploumanac’h.

Le long de la côte de granit rose nous admirons de grosses pierres rouges (d’où le nom de la côte). Chacun notre tour, nous imaginons comment ces pierres sont arrivées là.  Un jeu plutôt sympa pour développer l’imagination. 

Nous pique-niquons sur les rochers à l’abri du vent. La soirée fut délicieuse.

Road trip en Bretagne : 11 jours en van

J7 : en mer pour découvrir les 7 îles à Perros-Guirec

 

2 jours avant nous avions réservé une balade en mer (1h45) pour découvrir l’archipel des 7 îles de la côte de granit rose. à Perros-Guirec.

Cette excursion est l’occasion d’en apprendre plus sur les oiseaux occupant les parois rocheuses de l’archipel tels que : 

  •  le fou de bassan
  •  le macareux moine
  •  le goéland argenté
  •  le cormoran huppé

 

 Nous avons eu, en plus, la chance d’observer plusieurs phoques en chasse.

 L’équipe d’Armor navigation est très attentionnée et forte d’explications.

J8 : la vallée des Saints

 

 

Toujours dans les Côtes-d’Armor, en ce samedi matin, nous visitons la vallée des Saints.

Il s’agit d’un parc de plusieurs hectares, regroupant en 2023, 170 statues.

A la tête de cette vallée, une association qui a pour ambition d’implanter 1000 sculptures gravées dans du granit de béton. 

Une véritable île de Pâques bretonne ! 

Visite de Poul-Fetan

 

Poul-Fetan est situé sur la commune de Quistinic dans le Morbihan et est la reconstitution d’un village breton des années 1850.

Le temps s’est arrêté dans ce village au 18ème siècle. Il nous fait découvrir les traditions à travers des explications animées sur la fabrication du beurre, la création de cordes, le tissage ….

Une aire de jeux d’époque en bois amuse petits et grands.

J9 : la pluie lors d’un road trip en Bretagne

 

 

Il pleut en ce dimanche de juillet !

Nous avons donc trouvé des idées de visite à l’abri.

Pour commencer, un brunch chez l’Entrechoc s’impose. Nous ne sommes pas déçus.

Puis nous visitons les rues de cette magnifique ville entre deux averses.

Un jeu naîtra peut-être un jour dans cette sublime ville ….

 

J10 : la pluie dans le département du Morbihan

 

De la pluie, encore de la pluie, la Bretagne sait accueillir !

Pour la peine, nous filons à Séné et plus précisément à la belle d’Ilur.

Au sud de Vannes à moins de 10 kms se situe un site d’ostréiculture exceptionnel où l’on retrouve :

  •  des explications du fonctionnement de la production des huîtres creuses,
  •  une dégustation sur place avec vue sur l’océan,
  •  des recettes aussi étonnantes que bonnes.

Une activité topissime à réaliser en famille. Nous avons pu en savoir plus sur l’huître, son évolution, son alimentation, sa conservation….

J11 : toujours dans le Morbihan, visite de la Roche-Bernard

 

Le village de La Roche-Bernard fait partie de nos coups de cœur de ces vacances.

La petite commune de 700 habitants, en bordure de la Vilaine (je parle du fleuve pas de ma belle-mère)  nous offre de nombreuses surprises.

Que faire à la Roche-Bernard ?

 

Plusieurs activités sont possibles :

 

  •  une balade au Vieux-Port : tu peux marcher le long des quais pour admirer les sublimes bâteaux ou monter sur le rocher pour prendre de la hauteur sur le port et la Vilaine,
  •  naviguer au fil de l’eau :  de nombreuses activités nautiques sont proposées sur le port : location de bâteau sans permis, faire de la voile, du stand up paddle, des visites guidées,
  •  le circuit des ponts : un parcours de 6,5 km qui fait découvrir les ponts enjambant  la Vilaine (activité non testée),
  •  déguster de bonnes galettes.

Notre road-trip en Bretagne se termine

 

Nous partons sur Nantes pour (re)découvrir cette magnifique ville et son île aux machines.

Après 11 jours à explorer la Bretagne nous rentrons.

Menhirs, galettes, huîtres, océan ont rempli nos cerveaux et nos cœurs de souvenirs.

Si tu veux plus de détails sur les activités en Bretagne, le prochain article arrive très vite.

Hello, nous sommes Angélique et Jean-Baptiste fondateurs de la société unpaysundrapeau.

Nous mettons en avant le patrimoine français grâce à des parcours ludiques, des escape game ou encore des courses d’orientation.

Si notre concept te plait n’hésite pas à nous contacter.

 

Belle journée     😁

Où bruncher à Dijon (et en Côte-d’or) ?

Où bruncher à Dijon (et en Côte-d’or) ?

Bruncher, ce nouveau mot à la mode. Cette mode qui a développé ce mouvement mais qui a aussi (malheureusement) fait grimper les prix de façon exorbitante dans certains restaurants. Pourtant, nous nous posons souvent la question : Où bruncher à Dijon (en Côte-d’Or) ?...