5 raisons pour lesquelles votre établissement a besoin d’un parcours intéractif

Votre établissement est au point mort niveau visite ? Vous n’arrivez pas à attirer de nouveaux clients dans votre camping en saison creuse ? Votre musée est désert ? En 2025, les professionnels du tourisme et de la culture doivent toujours plus innover. Pour vous aider dans cette voie, voici 5 raisons pour lesquelles votre établissement a besoin d’un parcours interactif.

 

1/ Attirez un public plus large et diversifié 

5 raisons pour lesquelles votre établissement a besoin d’un parcours intéractif

Créer un parcours interactif dans votre établissement est un puissant levier marketing pour amener un public plus large chez vous. En effet, de nos jours, les visiteurs ne souhaitent plus simplement visiter un établissement, il souhaite visiter autrement ; qu’on leur propose une expérience inédite. De plus, la flexibilité des formats de ces parcours amène à une diversification du public.

Vous saviez que nous réalisons des parcours sur mesure et adaptés à vos besoins et à ceux de vos visiteurs ? Non et bien maintenant oui !

Par exemple, nous créons des road-book pour les visiteurs plus classiques, ceux qui aiment toucher et ramener un souvenir à la maison. Nous nous adaptons aussi aux plus jeunes et plus tendance en créant des parcours sur application. Nous travaillons avec l’application géogaming.

Grâce à cette diversité de format, tous vos visiteurs sont comblés et personne n’est laissé de côté. 

 

2/ Augmentez le temps de visite et l’engagement

5 raisons pour lesquelles votre établissement a besoin d’un parcours intéractif

Posséder un parcours interactif dans votre établissement rallonge le temps de visite de vos visiteurs. Cela leur permet de mieux s’acclimater et de s’habituer à vos locaux. Les détails et petites attentions que vous avez déposé pour eux prennent tout leur sens.

Voici plusieurs exemples d’éléments qui permettent aux visiteurs d’interagir et d’augmenter leur temps de visite :

  •  un coffre-fort déverrouillable grâce à la bonne réponse d’une énigme,
  •  des effets sonores ou visuels qui se déclenchent lors de l’arrivée du visiteur,
  •  des symboles dissimulés dans l’architecture de l’établissement,
  •  des éléments à personnaliser ou à remplir, tel un carnet.

 

Ces éléments créent une expérience engageante. Le visiteur se sent impliqué, explore, apprend et cela rend sa visite bien plus mémorable.

 

Après avoir passé un moment aussi délicieux, vos visiteurs sont bien plus enclins à consommer vos services annexes (comme votre boutique souvenir, votre cafétéria …).

 

Pas mal non ?

 

3/ Mettez en avant votre patrimoine et/ou votre histoire de manière innovante

5 raisons pour lesquelles votre établissement a besoin d’un parcours intéractif

Soyons honnête, le patrimoine ce n’est pas ce qu’il y a de plus fun. On peut même aller jusqu’à dire que cela peut être rapidement ennuyeux si on le présente mal. Alors pour le rendre accessible et engageant, autant utiliser les armes de notre temps : la gamification.

En effet, de nos jours de nombreuses applications sont faites pour nous aider à rendre l’histoire, le patrimoine nettement plus fun.

Comment ?  Avec des memory interactifs, avec de la réalité augmentée…..

Créer une histoire dont le visiteur sera le héros, qui capte l’intérêt de vos invités. Réussir à  ouvrir un coffre-fort grâce à un code caché dans un puzzle interactif permet de marquer votre public et ainsi qu’il se souvienne de la date demandée. Ces expériences interactives rendent votre patrimoine accessible à tous, en particulier aux jeunes générations très réceptives aux technologies et au format ludique. 

4/ Fidélisez vos visiteurs grâce à une expérience mémorable

5 raisons pour lesquelles votre établissement a besoin d’un parcours intéractif

Créer une expérience inédite grâce à un parcours interactif laisse une empreinte émotionnelle forte dans le cœur et la tête des visiteurs. Après cela, le bouche-à-oreille et les recommandations sur les réseaux sociaux vont pleuvoir. De plus, une telle expérience amène à revenir, que ce soit pour revivre l’expérience ou pour en découvrir une nouvelle. La fidélisation est assurée.

Alors pourquoi s’en passer ?

 

5/ Renforcez votre image de marque et votre attractivité

5 raisons pour lesquelles votre établissement a besoin d’un parcours intéractif

Comme expliqué dans notre précédent article : pourquoi les parcours ludiques boostent la satisfaction de vos visiteurs ? Tout va très vite en 2025.

Les visiteurs recherchent des expériences modernes et innovantes. Alors autant leur donner ce qu’ils veulent. De plus, les partenaires professionnels (comme les offices de tourisme, les influenceurs, les tours opérateurs) privilégient des établissements qui se démarquent et savent avancer avec leur temps. Pour faire partie de cette catégorie, contactez-nous afin que l’on discute de votre projet.

 

 C’est quand votre retour ?

 

Maintenant que vous avez compris les enjeux et les raisons pour lesquelles votre établissement a besoin d’un parcours interactif, vous ne pouvez plus pleurer sur votre sort. Soyez acteurs de votre avenir et gamifiez votre établissement. Pour rappel, ce n’est pas en faisant tous les jours les mêmes actions que les choses changent. 

Hello, nous sommes Angélique et Jean-Baptiste fondateurs de la société unpaysundrapeau.

Nous mettons en avant le patrimoine français grâce à des parcours ludiques, des escape game ou encore des courses d’orientation.

Si notre concept te plait n’hésite pas à nous contacter.

 

Belle journée     😁