Les cascades du hérisson

par | Mai 18, 2024

Un spectacle sans cesse différent au gré des saisons. Bienvenue aux cascades du Hérisson !

Depuis 2002, il s’agit d’un site naturel classé et depuis 2017 un Grand Site de France.

Pourquoi un tel nom ? Il n’y a aucun rapport avec l’animal, car il s’agit du torrent nommé « Hérisson » qui provient de « Yrisson » qui signifie « eau sacrée »

Il est un affluent de l’Ain, naît de l’union de 2 ruisseaux dont l’un vient du lac d’Ilay et l’autre du lac de Bonlieu (union au Pic de l’aigle).

Cette vallée compte 31 sauts successifs.

Vous l’aurez compris, il s’agit de suivre le torrent pour admirer les cascades. En parallèle, vous découvrez des vestiges historiques et quelques explications.

L’eau et sa force ont toujours attiré l’Homme. Par conséquent, grâce au Hérisson, ils pouvaient moudre le grain, forger des outils, fabriquer des clous…

Les cascades : 

L’éventail (65 mètres de haut)

Le grand saut (60 mètres de haut)

Le gour bleu

Le château Garnier

Le saut de la forge

Le moulin Jeunet

Le saut Girard (35 mètres de haut).

Aux cascades du Hérisson, il existe de nombreux accès pour découvrir les cascades en totalité ou en partie.

1/ La cascade de l’éventail :

Voici une cascade prestigieuse et impressionnante. (Voici une poto d’elle lorsque le débit de l’eau est important).

Cette cascade baptisée ainsi en 1905 doit son nom à la forme que prend l’eau sur la paroi rocheuse. Visible au sommet, au pied, ou au niveau d’un belvédère.

2/ La cascade du Grand saut 

Visible de plus loin, elle reste impressionnante avec ses 60 mètres de haut. Nommée ainsi depuis 1905, elle est voisine avec la grotte Lacuzon (nom provenant du capitaine La Cuson, héros de l’indépendance comtoise et opposant à l’annexion de la Franche-Comté par la France au XVIIème siècle. Une légende raconte qu’il se serait caché à l’intérieur).

3/ La cascade du Gour bleu 

 

Chute d’environ 10 mètres qui retombe dans une vasque. Nommée ainsi depuis 1897.

4/ Le Château Garnier 

Cette cascade doit son nom à Jean-Joseph Garnier qui rachète, au début du XIXème siècle la maison-moulin (maison de 1680 utilisée pour la culture du chanvre transformée en moulin) pour y vivre avec son domestique jusqu’en 1834.

5/ Le lieu du « Saut de la Boille »

(forge hydraulique construite par les moines). « Boille  » symbolise un récipient qui a la même forme que la base de la chute d’eau. La cascade Saut de la forge est nommée ainsi depuis 1902.

6/  Le Moulin Jeunet 

Le moulin est construit au XVème siècle par les villageois du FRASNOIS. Il sera abandonné puis racheté par Séraphin-François JEUNET en 1882 qu’il utilise jusqu’en 1902.

7/ Le Saut Girard 

Il s’agit d’une cascade de 35 mètres de haut. Son appellation fait référence au moine Girard qui s’est volontairement jeté du haut de la cascade. En amont, fut construit une clouterie par les moines de Bonlieu. L’activité sera reprise et maintenue jusqu’en 1911.