Le street art à Orléans

Tu souhaites visiter le département du Loiret et plus spécifiquement la ville d’Orléans ? Quel très bon choix ! Orléans est une ville pleine de surprises. Dans cet article nous allons te faire découvrir la métropole autrement grâce au street art à Orléans. 

Qu’est ce que le street art ?

Le street art, littéralement art urbain, est un mouvement artistique. Mais pas seulement. Il est aussi un mode d’expression artistique. Le street art permet à ses créateurs de :

  •  s’exprimer voire revendiquer une ou plusieurs idées,
  •  s’affirmer face à la société et à ses positions.

 

De nombreux styles de street art existent. Pour en savoir plus, je te propose de lire notre article “le street art à Dijon”

Le street art à Orléans

C’est en visitant cette ville, au détour de la création d’un jeu, que nous avons découvert les sublimes réalisations de street art existant dans cette ville. 

Plusieurs artistes locaux usent de leurs talents pour embellir la ville. Nous allons vous en présenter trois :

1/ Le street art et Tag Lady

 

Dans ce paragraphe nous allons te présenter notre artiste coup de cœur.  Tag Lady et comme son nom l’indique, est une femme. Alors comment ne pas la mettre en avant. Elles sont si peu nombreuses dans ce monde d’artistes de rue ! De plus, ses valeurs nous sont communes.

Cela fait peu de temps que Tag Lady s’est lancée aux yeux de tous dans le collage de mosaïques. Car oui, cette artiste crée des mosaïques de personnages célèbres.

C’est avec le soutien de ses amis, qu’elle se lance enfin. Sa première pause ? En septembre 2022 : un gros minet devant une école. Pourquoi ? Pour faire sourire les enfants (et une adolescente en particulier…..). Avec de telles pensées, il nous était impossible de ne pas vous la présenter.

Très active, Tag Lady a collé dans sa ville de cœur pas moins de 54 œuvres sur les murs de celle-ci. Ces dernières sont très facilement reconnaissables par la touche personnelle que l’artiste y dépose. Cependant si tu te poses encore la question quand tu vois une mosaïque s’il s’agit bien d’une œuvre de Tag Lady, observe le petit carré en bas à droite. A ce moment-là tu sauras si c’en est une .

 

Pour découvrir plus en détails ces oeuvres sur la ville d’Orléans, nous te proposons 2 parcours ludiques à faire en famille ou entre amis. Voici le lien pour découvrir le street art à Orléans.

2/ Le street art à Orléans et MifaMosa

MifaMosa est un street artiste qui aime aussi la mosaïque. Cette fois-ci, l’artiste détourne les noms des rues de manière humoristique afin de créer son œuvre. 

Voici quelques exemples :

Si là aussi tu souhaites identifier les œuvres de MifaMosa, observe les trois points.

Ce street artiste possède une valeur dans sa signature que nous partageons : la famille. Chaque point représente un membre important de sa famille. D’ailleurs son nom aussi reflète cette valeur : mifa : pour la famille. Il a commencé à créer ses œuvres pour sa grand-mère.

A ce jour, l’artiste possède plus de 300 collages dans une vingtaine de villes dont la plupart sont sur Orléans bien sûr.

3/ Le street art et M. Chat

 

Dans un style différent, dans ce paragraphe, je vous présente M. Chat.

Ce street artiste mondialement connu, peint des gros chats jaunes dans les rues. Monsieur Chat est un artiste franco-suisse qui a dessiné ses premiers félins dans les rues orléanaises entre les années 90 et 2000. A la base, l’animal n’avait pas d’ailes. Ce n’est qu’à partir de 2003 que l’auteur lui en a fait pousser.

Tu peux retrouver des chats dans les rues d’Orléans mais pas que. Tu en verras à Rennes, à Nantes, à Tours, à La Rochelle…  et aussi en Espagne, au Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, en Bosnie-Herzégovine.

Le street art à Orléans

Visiter Orléans autrement

Le street art à Orléans

Le street art prend une grande place dans la vie d’Orléans. Ces artistes te proposent de visiter la ville grâce à leurs œuvres et c’est une super idée.

C’est pourquoi nous voulons te présenter notre parcours ludique : les mystères du chaland d’Orléans.

 

 Il s’agit d’un escape game à faire en famille pour découvrir la ville d’Orléans.

 

Le 2 juin 1856, une crue historique a inondé les rues de la ville. Tim Camter est un aventurier qui a construit son propre chaland (un bateau de la Loire), un peu original. Il transporte des marchandises, des animaux et des objets qu’il a récupéré de ses expéditions précédentes. A cause de la crue, son bateau a échoué sur les quais de la Loire. Ses affaires ont-elles aussi échoué dans toute la ville ? Tim dresse une liste des objets et animaux à récupérer. Pars dans les rues du centre d’Orléans pour aider Tim à les retrouver.

 

Voici l’histoire que nous te proposons en jouant à notre parcours ludique. 

Tu es partant ? 

Alors retrouve le jeu sur notre site

Orléans ville de street art et de jeux

 

De nombreux artistes aiment s’arrêter dans cette ville pour y déposer un peu de leur savoir-faire. Quel que soit le style, la méthode ou la façon de faire, Orléans est une ville ouverte pour la découvrir en famille de manière ludique et surtout inoubliable.

Hello, nous sommes Angélique et Jean-Baptiste fondateurs de la société unpaysundrapeau.

Nous mettons en avant le patrimoine français grâce à des parcours ludiques, des escape game ou encore des courses d’orientation.

Si notre concept te plait n’hésite pas à nous contacter.

 

Belle journée     😁

Où bruncher à Dijon (et en Côte-d’or) ?

Où bruncher à Dijon (et en Côte-d’or) ?

Bruncher, ce nouveau mot à la mode. Cette mode qui a développé ce mouvement mais qui a aussi (malheureusement) fait grimper les prix de façon exorbitante dans certains restaurants. Pourtant, nous nous posons souvent la question : Où bruncher à Dijon (en Côte-d’Or) ?...