7 idées d’activités à réaliser en famille en Ile-et-Vilaine

Tu pars en famille en balade en Bretagne mais tu ne sais pas exactement où ?  Nous te comprenons. La région est tellement belle qu’il y a énormément de choses à faire. Afin de te resituer les possibilités, nous allons te présenter dans cet article les sept activités à réaliser en famille en Ille-et-Vilaine. Soit le premier département de la Bretagne quand tu arrives de l’Est.

1/ L’activité à réaliser en famille la plus connue : le grand aquarium de Saint-Malo

7 idées d’activités à réaliser en famille en Ille-et-Vilaine

Nous commençons par un grand classique : le grand aquarium de Saint-Malo. Cette structure de plus de 1000 hectares, présente plus de 600 espèces différentes de mers et océans, de nombreux poissons répartis en 10 univers.

Le personnel de l’aquarium a bien fait les choses. Leur but est de te faire vivre une expérience inédite. Des ateliers et des activités sont proposés pour sensibiliser les enfants et les adultes au milieu marin et à son écosystème. Au nombre de 12, ils permettent d’observer, de découvrir, de toucher ou encore de nourrir les animaux. Les enfants peuvent même être soigneurs d’un jour. Autant te dire que tu peux passer la journée à déambuler dans cet aquarium sans tomber deux fois sur le même poisson.

2/ Les champs libres : activité parfaite à réaliser en famille

7 idées d’activités à réaliser en famille en Ille-et-Vilaine

Les champs libres est le plus grand établissement culturel de la Bretagne. Il accueille chaque année des millions de personnes. Il est constitué d’une bibliothèque, dans le centre de culture scientifique et technique, d’espaces d’expositions et de rencontres. 

L’Espace des sciences est un centre composé d’un planétarium gratuit, d’une exposition de référence traitant du cerveau humain et du laboratoire de Merlin. 

Le laboratoire de Merlin

 

Le laboratoire de Merlin est un lieu dédié à la pratique et l’expérience scientifique des enfants. Ton billet au prix de 5 € par adulte et 4 € par enfant de plus de 5 ans donne accès à 15 minutes de conférence (nous c’était une conférence sur le bloby) et 45 minutes de manipulation libre avec 30 animations pour toucher et explorer le laboratoire et des expériences diverses.

L’exposition sur le cerveau

 

L’exposition permanente sur le cerveau est découpée en six grands thèmes avec 6 personnages : 

 

  •   la biologie : qu’avons-nous dans le crâne ?
  •  la perception : le cerveau est-il toujours fiable ?
  •  la tension : peut-on être multitâches ?
  •  l’apprentissage : comment évolue le cerveau avec l’âge ?
  •  les compétences : es-tu minutieux ?
  •  les émotions : où se situe le cortex des émotions ?

 

 A cela s’ajoute une mini conférence accessible à tous sur le cerveau

 C’est une activité à ne pas manquer.

L’exposition sur le rire

 

L’exposition sur le rire est réalisée sur le même moule que celle du cerveau. L’apprentissage y est fort ludique. Une mini conférence sur ce thème commence ou clôture en beauté ta visite.

3/ Une activité à réaliser en famille et dans les arbres

Avec cette activité là, tu es sûr de faire plaisir à tes enfants. 

Il s’agit d’un parc d’accrobranches situé dans le parc des Gayeulles à quelques pas du centre-ville de Rennes.

Accessible dès l’âge de 2 ans, des formules sont proposées pour ravir tout le monde.

Le parc comporte 17 parcours acrobatiques pas adaptés à tous et à tous les niveaux. 

La forêt est ton nouvel environnement. 

Tu as un enfant moins téméraire que les autres ? Pas de soucis, dans cette forêt tu trouveras + de 1000 m2 de filets dans lesquels les enfants à partir de 4 ans peuvent jouer en toute sécurité. 

Tu l’auras compris, ce parc est accessible à tous et pour tous les âges. Une belle découverte !

4/ Partons dans la forêt de Brocéliande

7 idées d’activités à réaliser en famille en Ille-et-Vilaine

La forêt de Brocéliande tu connais ? 

Cette légendaire forêt. Il paraît qu’elle est enchantée. On pourrait même y croiser des créatures fantastiques telles que des elfes, des trolls, des fées….

Non non, la forêt de Brocéliande actuelle n’a rien de tout cela.

Si tu souhaites découvrir l’histoire de cette forêt, rends-toi à l’Office de Tourisme de Paimpont pour réserver l’activité : la porte des secrets. 

Un parcours de 55 minutes environ te mènera dans 6 salles, dans lesquelles tu plonges dans différentes atmosphères de la forêt. L’histoire de celle-ci est présentée par Pierre, un conteur hors pair.

A cela tu peux ajouter des balades autour des villages de Paimpont. Nous avons opté pour la balade de l’Arbre d’Or à Tréhorenteuc. C’est une balade de 4 kms.

Honnêtement ? Rien d’extraordinaire dans cette promenade. Nous avons même été déçus. Peut-être que la visite sera plus intéressante. Demande à l’Office de Tourisme, ils te donneront les tarifs et les lieux de rendez-vous. 

5/ Le marché de Rennes : une activité familiale à réaliser

7 idées d’activités à réaliser en famille en Ille-et-Vilaine

Dans ce paragraphe, nous allons te parler du grand marché de Rennes. Il est le deuxième plus grand marché de France, après celui de Rungis . Présent le samedi matin, va le découvrir place des Lices.

Si comme nous, il pleut ce jour-là, pas de souci. Deux grandes halles accueillent de nombreux exposants. La visite est nettement plus agréable à l’abri. les exposants sont variés :

  • des vendeurs de plantes,
  • des producteurs de fruits et légumes,
  • de belles étales d’épices….

6/ La forêt de Rennes

À 15 minutes au nord de Rennes, une forêt domaniale de 3000 hectares t’attend.

De nombreuses randonnées sont disponibles. Avec plus de 80 km d’itinéraires balisés, tu as de quoi profiter d’une belle journée en forêt. N’oublie pas ton pique-nique pour une journée parfaite.

7/ Les sentiers douaniers

7 idées d’activités à réaliser en famille en Ille-et-Vilaine

La région de l’Ille-et-Vilaine se visite dans les terres, mais n’oublie pas la côte. Les sentiers entre Cancale et la pointe du Grouin n’attendent que toi !

À la base, ce sentier des douaniers est créé en 1791, pour permettre aux patrouilles de sillonner jour et nuit les débarquements des contrebandiers.

Aujourd’hui, ce chemin de 1800 km a laissé place à un magnifique itinéraire le long du littoral. Les paysages à couper le souffle t’attendent.

Accessible à tous, tu peux y aller en famille sans aucun souci, les chemins sont plats. Pense à ton appareil photo car les vues sont splendides.

Alors comment trouves-tu ces 7 lieux à visiter en famille en Ille-et-Vilaine ?

Voilà, nous venons de réaliser un petit tour d’horizon de l’Ille-et-Vilaine : 7 lieux à visiter en famille. Dans cet article, nous avons fait un zoom sur le département du 35. Si tu voyages en Bretagne, tu trouveras tous les posts à ne pas manquer : road-trip en Bretagne, 11 jours en van.

Hello, nous sommes Angélique et Jean-Baptiste fondateurs de la société unpaysundrapeau.

Nous mettons en avant le patrimoine français grâce à des parcours ludiques, des escape game ou encore des courses d’orientation.

Si notre concept te plait n’hésite pas à nous contacter.

 

Belle journée     😁

Où bruncher à Dijon (et en Côte-d’or) ?

Où bruncher à Dijon (et en Côte-d’or) ?

Bruncher, ce nouveau mot à la mode. Cette mode qui a développé ce mouvement mais qui a aussi (malheureusement) fait grimper les prix de façon exorbitante dans certains restaurants. Pourtant, nous nous posons souvent la question : Où bruncher à Dijon (en Côte-d’Or) ?...