Quand on parle de châteaux, on pense de suite au château de Versailles. Pourtant, il existe de nombreux châteaux beaucoup moins connus et nettement plus accessibles à visiter en Côte-d’Or. A ce jour, leurs fonctions d’origine ont été conservées ou non. Nous allons te faire découvrir les 10 plus beaux châteaux à visiter ou à observer en Côte-d’Or.
Soyons chauvins et commençons par le plus beau château de Côte-d’Or à nos yeux.
1/ Le château du Clos Vougeot
Situé sur la route des grands crus, ce château est ouvert toute l’année.
Il a été construit par les moines de l’Abbaye de Cîteaux au 12ème siècle. Il fut complété au 16ème siècle par un corps de logis dans le plus pur style Renaissance.
Ce monument historique d’exception est le chef d’ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
A ce jour, le Château du Clos Vougeot ne produit plus de vin. Il est utilisé pour de nombreuses réceptions. Imagine-toi en séminaire dans ce lieu splendide. La classe non ?
Si les grandes réceptions ne sont pas ton truc, le Clos Vougeot propose de nombreuses animations tout au long de l’année. Tu peux tout simplement visiter le château seul ou guidé.
Tu peux aussi retrouver chaque année :
- le festival musique et vin (2ème quinzaine de juin),
- les journées européennes du patrimoine (3ème week-end de septembre),
- le salon littéraire : mise en lumière des livres en vigne (en septembre). Il est consacré à la littérature générale contemporaine, à celle du vin, de la vigne et de l’art de vivre.
- le clos et château scintillant : notre manifestation préférée. Au mois de décembre, le château revêt les couleurs de Noël. A cette occasion, les visiteurs peuvent pénétrer dans le château à la tombée de la nuit.
- la journée mondiale des œufs en meurette (le 10 octobre),
- des concerts,
- des apéros débats.
À toutes ces animations s’ajoute la possibilité de manger et boire au cœur du château grâce à la table de Léonce. Tu peux aussi observer de nombreuses expositions culturelles temporelles et variées liées bien sûr, au vin, à la viticulture ou encore à l’art et l’histoire.
Le lieu est aussi totalement privatisable pour un mariage, un anniversaire, un baptême ou tout autre réception privée. Tu l’auras compris, le château du Clos Vougeot est un indispensable à visiter lors de ta découverte de la Côte-d’Or.
Infos pratiques
Jours et horaires de visites
Tarifs
Contact
2/ Le château de Gevrey-Chambertin
Continuons sur la route des vins, et laisse-moi te présenter le château de Gevrey-Chambertin.
Dans un style totalement différent, la construction de ce monument débuta au cours du 11ème siècle pour se terminer au 13ème siècle.
Il est, lui aussi, entouré de vignes, mais ne se visite pas. Il passe de main en main depuis des siècles pour atterrir en 2012 dans celle d’un investisseur chinois. Le propriétaire continue la restauration de ce château. A ce jour, en mars 2024, il est toujours en travaux.
Les domaines viticoles qui l’entourent sont exploités tous les ans par un domaine local : le domaine Rousseau.
Étant en travaux, ce château ne se visite pas.
3/ Le château de Brochon
Le château de Brochon est né des rêves du poète Stephen Liegeard. Construit durant 3 ans à la fin du 19ème siècle, il est le dernier grand château en Côte-d’Or.
En 1953, l’État hérite du lieu à la suite du refus de succession du neveu de Gaston Liegeard. L’État ne tarde pas à modifier ce lieu. En effet, en 1954, le château est officiellement transformé en lycée. En 1964, un nouveau bâtiment entraîne la disparition de la serre et du potager.
Depuis 1994, l’association “ Les Amis du Château Stephen Liegeard de Brochon” se donne pour but de faire connaître ce magnifique château. Pour cela, des visites guidées sont organisées l’été.
Infos pratiques
Jours et horaires de visites
Tarifs
Contact
Infos pratiques
Jours et horaires de visites
Tarifs
Contact
5/ Le château de Châteauneuf-en-Auxois
Avançons dans la vallée de l’Ouche jusqu’au village de Châteauneuf-en-Auxois.
Cette magnifique forteresse date du 12ème siècle. Changeant de propriétaires au fil des siècles, c’est en 2008, que la région Bourgogne Franche-Comté acquiert les lieux.
A ce jour, la Région poursuit la restauration du château pour en faire une pièce maîtresse d’un projet patrimonial et culturel.
Ce château se visite librement ou en visite guidée. De nombreuses animations se jouent chaque année dans ces lieux. Pour l’avoir visité, nous avons particulièrement apprécié les jeux réalisés lors de notre dernière visite.
Suite à des travaux, le château de Châteauneuf-en-Auxois ouvrira ses portes en mars 2024. Le reste du temps, il est ouvert toute l’année.
Infos pratiques
Jours et horaires de visites
Tarifs
Contact
6/ Le château de Commarin
Situé à équidistance de Dijon et de Beaune, de Montbard et de Semur-en-Auxois, le château de Commarin est à seulement quelques kilomètres du château de Châteauneuf-en-Auxois. Il est un vrai palais de pierre sur miroir d’eau.
A l’origine cette forteresse était une maison forte. Rappelons ce qu’est une maison forte : il s’agit d’un édifice qui n’est pas un château mais plus qu’une simple résidence.
Elle s’est transformée en château au 17ème siècle avec la toute-puissance des ducs de Bourgogne. Lors de ta visite dans ce Castel, tu peux observer un mobilier d’origine, une salle de restauration et une terrasse. Le parc et des écuries sont aussi à ta disposition.
Infos pratiques
Jours et horaires de visites
Tarifs
Contact
Infos pratiques
Jours et horaires de visites
Tarifs
Le château de Rosières est un manoir fortifié situé sur la commune de Saint-Seine-sur-Vingeanne.
Les propriétaires de cet établissement sont très dynamiques. Ils proposent de nombreuses activités :
- des chambres d’hôtes,
- des visites,
- des escape game,
- des chasses aux trésors.
A chaque vacances scolaires, le château est rempli de familles jouant dans les diverses pièces de la forteresse. Par exemple, à Pâques une chasse aux œufs est organisée. Pour les vacances de la Toussaint, un château au décor et énigmes d’Halloween t’attend.
Tu peux aussi profiter d’un moment de détente au cœur de la nature et du château qui date du 14ème siècle : trois chambres et un appartement n’attendent que toi.
Infos pratiques
Jours et horaires de visites
Tarifs
Infos pratiques
Jours et horaires de visites
Tarifs
Le château de Marsannay-la-Côte se situe aux portes de Dijon, en plein cœur des vignes.
Cette structure est beaucoup plus traditionnelle, (sa construction date de 1990), elle est orientée sur les dégustations de vin et les visites du château. Ces dernières te feront découvrir l’histoire du savoir-faire et de la typicité de nos climats. A cela s’ajoute une visite de cave pour finir par une dégustation.