Top 3 des activités utiles lors des trajets

Ça y est, il est l’heure de préparer les bagages pour partir en vacances mais vous redoutez le trajet ? Qui a déjà entendu «c’est quand qu’on arrive ?», «je m’ennuie !» ? Vous, bien sûr ! Mais moi aussi je te rassure ! C’est pourquoi dans cet article, je vais te détailler notre top 3 (4) des jeux à proposer à vos enfants pour les occuper durant le trajet. Rassure-toi je ne vais pas te parler des tablettes avec films ou dessins animés, non, non, non !!!!! Je te présente : les jeux magnétiques de chez Smarts games, les livres interactifs Ravensburger, la fabrique à histoires Lunii et le petit dernier la MERLIN. Je les ai classé par ordre inverse de préférence. Mais ton classement peut être différent !

1/ Les jeux magnétiques Smart games 

Les jeux magnétiques de chez Smart games que nous avons à la maison sont vraiment top ! Ils ont plusieurs avantages. Tout d’abord leur gabarit : ils sont soit au format de livre 21 x 29,7 cm, soit au format poche. Ensuite, un livre regroupe 48 défis à faire seul. Grâce à sa fonction aimantée, ton enfant ne perd aucune pièce lorsqu’il joue (rien ne glisse sous le siège de la voiture 😜). De plus, ces jeux sont recommandés pour stimuler :

  • la concentration,
  • l’intelligence spatiale,
  • la perception visuelle,
  • la planification
  • la résolution de problèmes.

Nous en avons 2 à la maison :

  • celui du monde aquatique : il s’agit du 1er que nous avons eu. Tu dois disposer les pièces aimantées sur les poissons, de façon à ne laisser apparaître QUE les poissons demandés.
  • celui de en quête de pépites : celui-ci est accessible aux enfants dès 7 ans. Un peu plus compliqué, il faut placer le nain, les échelles et les pépites de façon stratégique.

Il monopolise la logique, la planification et la résolution de problèmes.

Top 3 des activités utiles lors des trajets

2/ Les livres interactifs Ravensburger sont une activité utile lors des trajets

Les livres interactifs de chez Ravensburger sont vraiment super ! Ils existent en plusieurs formats (A4 ou de poche) et abordent beaucoup de domaines ! Cela va des dinosaures, à l’espace en passant par l’anglais, la musique, la ferme, le corps humain, les chevaliers, les chevaux, la forêt…. Les thèmes sont vastes et très nombreux.

Top 3 des activités utiles lors des trajets

Des thèmes comme les animaux ou la maison sont adaptés aux enfants à partir de 3 ans.

Les thèmes comme l’espace sont quant à eux pour les plus grands.

Avec l’utilisation du stylo TIPTOI les enfants partent à l’aventure découvrir des sons captivants, des jeux interactifs et résoudre des énigmes exaltantes !!!!

3/ La fabrique à histoires : LUNII

La lunii est une boîte à histoires sans ondes. Il s’agit d’un rectangle vert, solide et très simple d’utilisation adapté aux enfants dès 3 ans.

Grâce à un bouton, l’enfant choisit un lieu, un objet et un personnage et cela lui crée une histoire.

Les nombreuses histoires permettent à ton chérubin de développer son imaginaire, son vocabulaire, son langage et ses connaissances générales. Cette fabrique à histoires favorise aussi l’autonomie et le développement des plus petits.

Le fonctionnement ? Il est très simple : tu télécharges via ton ordinateur des histoires sur le site lunii. Et c’est parti pour de longues heures d’écoute.

Deux nouvelles fonctions sont arrivées récemment (en 2023) : 

  • le mode nuit : les histoires sont contées à un niveau sonore adapté à l’endormissement et en continu.
  • la fonction mon studio lunii : elle te permet d’enregistrer toi-même tes histoires. L’enfant écoute une histoire racontée par la voix d’un membre de sa famille. Trop bien non ?
Top 3 des activités utiles lors des trajets

L’autonomie de la lunii est comprise entre 6 et 8 heures.

Ici Timéo l’utilise surtout le soir pour s’endormir. Le mode nuit est notre meilleur ami.

Mais l’utilisation diurne est tout aussi importante pour les temps calmes, pour les trajets voiture/train/avion…..

Adaptée pour les enfants dès l’âge de 3 ans, cette boîte à histoires est notre meilleure amie depuis plusieurs années.

Le prix d’achat est un peu élevé mais cela vaut la peine au vu de son utilité et de sa durée de vie.

4/ La merlin une activité utile lors des trajets

Merlin est une enceinte made in France pouvant contenir jusqu’à 350 histoires. Idem que la Lunii ne comporte pas d’ondes. Cependant cette fois-ci, elle est idéale pour un public de 3 à 12 ans. 

Nous avons donc troqué cette année la Lunii contre la Merlin. Quel bonheur pour Timéo qui commençait tout doucement à délaisser sa fabrique à histoires.

 

A l’achat sont inclus 300 titres d’histoires, puis tous les mois une sélection gratuite peut être rajoutée. Si ton enfant fait partie de la famille des gros consommateurs d’histoires, tu peux enrichir sa Merlin avec des titres payants.

Dans cette boite, tu retrouves des histoires de multiples origines : 

  • france inter (avec des podcasts pour découvrir la science, l’histoire, la nature….)
  • les belles histoires,
  • histoires pour les petits,
  • j’apprends à lire,
  • j’aime lire,
  • une histoire et oli,
  • petit ours brun, 
  • les contes de Grimm,
  • lecture d’enfance,
  • Anatole Latuile…

 

Je pourrais t’en citer des lignes et des lignes mais ce n’est pas le but. Je te propose plutôt d’aller voir leur site que je t’ai mis plus haut dans le paragraphe.

Pour infos, il existe de nombreux accessoires disponibles. Nous avons opté pour la housse de protection des chocs….. Oui oui nous connaissons bien notre loulou ……

La merlin boite à histoire

Alors ce top 3 des activités lors des trajets ? 

 

Je viens de te présenter les 3 activités principales que nous emmenons en voyage. Nous avons à coeur de ne proposer à Timéo que des activités sans écran car nous savons à quel point les enfants deviennent addicts rapidement. Par conséquent, nous comprenons combien il est dur de trouver des activités de ce type. Ce top 3 tombe à pique.

Afin d’étoffer et de multiplier les propositions, nous serions ravis de découvrir les tiennes. N’hésite pas à nous en faire part sur notre compte instagram unpaysundrapeau.

Pour ce qui est de ta destination de voyage, je te propose de lire les différents parcours réalisables en France sur notre page de parcours ludiques pour compléter ta sélection d’activités en vacances. 

Hello, nous sommes Angélique et Jean-Baptiste fondateurs de la société unpaysundrapeau.

Nous mettons en avant le patrimoine français grâce à des parcours ludiques, des escape game ou encore des courses d’orientation.

Si notre concept te plait n’hésite pas à nous contacter.

 

Belle journée     😁

Où bruncher à Dijon (et en Côte-d’or) ?

Où bruncher à Dijon (et en Côte-d’or) ?

Bruncher, ce nouveau mot à la mode. Cette mode qui a développé ce mouvement mais qui a aussi (malheureusement) fait grimper les prix de façon exorbitante dans certains restaurants. Pourtant, nous nous posons souvent la question : Où bruncher à Dijon (en Côte-d’Or) ?...