Partir en vacances avec un bébé ?

5 janvier 2019 0 Par unpaysundrapeau

Faut-il partir en vacances avec un enfant en bas âge ?

 

La famille s’agrandit et vous vous dîtes certainement que partir en vacances est un lointain souvenir, qu’il faudra attendre de nombreuses années avant de réitérer? Fausse excuse !

 » Il n’a que 3 mois, on ne peut pas le sortir ! « , « L’emmener en vacances avec nous ? Non! c’est impossible » ,  » les pays étrangers ne sont pas faits pour les bébés « ,  » et s’il tombe malade sur place? il faut beaucoup trop d’affaires de puériculture pour pouvoir se déplacer! Nous n’allons pas profiter de nos vacances !  » … et je peux continuer encore et encore tellement j’ai entendu autour de moi des excuses pour ne pas profiter de bons moments en vacances en famille !

Vous l’aurez compris. A ma première question faut-il partir en vacances avec un enfant en bas âge je réponds EVIDEMMENT OUI !!!

Papa de trois enfants comme je l’explique sur mon blog, j’aime partir en vacances avec mes enfants mais aussi à deux avec ma femme. Je me qualifierai de « voyageur disparate » puisque j’aime partir en sac à dos sans rien prévoir, en camion aménagé, en hôtel, en location, en toile de tente etc…

En mai 2015, nous sommes partis avec notre fils âgé seulement de 3 mois en Croatie, Bosnie, Monténégro pour une bonne dizaine de jours.

Afin de vous convaincre de partir avec un bébé, je vous parlerai de différents points que je détaillerai dans cet article:

  • les préparatifs avant le jour J
  • le séjour loin de son petit lit à barreaux
  • avantages et inconvénientsbalade en croatie

Les préparatifs avant le jour J

Partir avec un bébé demande tout de même un minimum de réflexion et d’organisation pour pouvoir profiter sur place. Voici les grandes lignes à étudier:

  1. Météo sur place ( quels habits lui prendre ? Par expérience il faut prévoir une épaisseur de plus pour lui par rapport à nous puisqu’il bouge moins)
  2. Couches/nourriture/couchage ( y a t’il tout sur place ou faut-il prévoir ?) Pour des pays comme nous avons fait, nous avons compté avant le départ la quantité de couches qu’il fallait et de lait. Nous utilisions du lait en poudre. Habitué à le boire à température ambiante, nous étions clairement avantagé sur place ! Faut-il un lit ou trouverez tout sur place?
  3. Quelles types de vacances souhaitez-vous? Allez-vous déplacer quotidiennement ou rester sur place? Clairement, la question est la suivante: faut-il une poussette? Portage?… Etant de grands adeptes du portage et du « on ne reste jamais en place », l’écharpe de portage est indéniable.porter son bébé avec écharpe de portage

 

 

 

 

 

4. Administratif. Toujours moins sympathique mais important. Renseignez-vous si vous quitter la France aux documents nécessaires pour se déplacer avec votre enfant. Lors de notre séjour, une carte d’identité était suffisante. Prévoyez bien son carnet de santé et demandez à votre médecin si des vaccins sont obligatoires.

 

Voici quelques grandes idées avant de partir. Il n’y a rien d’extraordinaire à prévoir. Tout est faisable. Alors convaincu?

Le séjour loin de son petit lit à barreaux

 

Certains pourraient craindre de prendre l’avion avec un bébé. Pour nous, tout s’est bien passé. Prévoyez juste une tétine ou un biberon pour favoriser la succion pendant les changements d’altitude.

Avoir notre fils à nos côtés n’a pas été une contrainte. Nous avons pu profiter pleinement de ces pays. Voici un petit résumé en photos.

 

au bord de l'adriatique  cascades en croatiePause biberon tout en visitant !

 

 

 

 

pieds dans l adriatiqueau bord de l adriatique

 

 

 

 

 

Découverte de l’Adriatique !

 

thé à sarajevo

 

Pause café à Sarajevo, pendant la sieste dans l’écharpe de portage

 

J’en profite pour mettre en valeur le portage et surtout l’écharpe de portage de que nous utilisons. Nous avons plusieurs modèles mais celui-ci est un de nos favoris. Fiable, résistante, confortable, il s’agit de l’écharpe SIMON.

N’hésitez pas à visiter le site https://www.neobulle.fr

 

apéro à zagrebApéritif à Zagreb dans notre appartement en location pendant le repos de bébé !

 

 

 

 

 

sieste de bébéet encore une sieste à table dans le restaurant où Papa et Maman dégustent une spécialité locale !

oui, tout est réalisable !

 

 

 

 

 

Les photos parlent d’elles-mêmes. Avoir un bébé avec vous n’empêche en aucun cas de profiter du lieu de visite, bien au contraire.

Il faut selon moi vivre au rythme de bébé et surtout ne pas rester enfermé dans une chambre d’hôtel ou une location !

 

Avantages et inconvénients

 

Il n’y a en effet pas que des avantages à partir avec un bébé. Voici des inconvénients que j’ai rencontré pendant notre séjour.

  • Toutes les activités ne sont pas réalisables ( par exemple faire du canyoning ou l’un des parents se sacrifie)
  • sorties nocturnes limitées ( j’entends par là que sortir boire un verre ou aller danser parait compliqué). Pour un bon restaurant pas de problème.

 

Avantages !

 

  • Profiter de bons moments inoubliables en famille
  • Découvrir de nouveaux lieux
  • Transmettre le goût du voyage ( même s’ils sont petits, je pense que les faire voyager très tôt leur ouvre l’esprit)
  • Entrer en contact avec les locaux ( je me suis rendu compte pendant nos visites que beaucoup de croates ou bosniaques étaient intrigués par le fait que nous utilisions un moyen de portage, que nous voyagions avec un enfant de trois mois. Par conséquent, nous avons énormément parlé, échangé à ce sujet. Nous avons pu être proche des gens)

 

 

dubrovnik

Il y a bien d’autres avantages lorsque l’on voyage avec un bébé. J’espère que mon article vous donnera l’envie d’essayer. N’hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin ou partager vos expériences !

JB