Comment faire des pancakes avec des enfants en révisant sa géographie ?

1 janvier 2019 2 Par unpaysundrapeau

Comment faire des pancakes avec des enfants et réviser sa géographie ?

Dans cet article vous verrez comment faire de délicieux pancakes avec vos enfants en utilisant une recette proposée ci-dessous. Le but est de partager un bon moment en famille tout en apprenant ou révisant leur géographie.

Vous allez voir:

  • l’origine des pancakes
  • une recette de délicieux pancakes
  • une manière ludique d’intéresser vos enfants à la géographie

 

Origine des pancakes

Si vous demandez à votre entourage de vous donner l’origine des pancakes, vous aurez probablement plusieurs réponses mentionnant l’Amérique du Nord et pourtant…

Le terme PANCAKE est effectivement anglophone. PAN pour poêle et CAKE pour gâteau mais des recherches prouvent leur existence dans des livres de recettes allemands et néerlandais. Ce serait des immigrés allemands et en provenance des Pays-Bas qui auraient apporter la recette vers les Etats-Unis au XVIIIème siècle ( PFANNKUCHEN). Depuis ce jour, les pancakes n’ont cessé d’exister et sont un symbole même du continent américain.

N’hésitez pas à en parler à vos enfants pendant que vous cuisinez. Un mini cours d’histoire ne fait pas de mal !

recette simple pour de délicieux pancakes

Il est vraiment simple de faire des pancakes et c’est surtout une recette bon marché. Les ingrédients sont basiques et se trouvent facilement dans nos cuisines. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps.

Voici une délicieuse recette que j’utilise. ( Vous pourrez très bien en trouvez d’autres )

 

ingrédients pour faire les pancakes

5 min de préparation / 10 min de cuisson / pour 2 personnes :

  1.  Battre 1 œuf avec 1 cuillère à soupe de sucre
  2. Mélanger dans un autre saladier 150 gr de farine et une grosse cuillère à café de levure
  3. Mélanger la moitié de la farine/levure avec l’œuf et le sucre
  4. Délayer le tout avec 20 cl de lait et verser progressivement l’autre moitié de la farine (pour éviter les grumeaux)
  5. Faire chauffer une poêle avec huile ou beurre pour éviter que les pancakes ne collent
  6. Déposer des ronds de 10 cm de diamètre. Quand des bulles apparaissent retourner le et laisser cuire 1 min sur l’autre face

 

Les pancakes se dégustent sucrés (sucre glace, confiture, miel, sirop d’agave, fruits secs) ou salés en retirant le sucre à la recette de base ( rillettes, saumon, jambon). Il existe une multitude de variantes en incluant par exemple des flocons d’avoine, des bananes.

Une autre recette permet de les rendre encore plus gourmands et plus moelleux !

 Les pancakes japonais

Une idée pour varier les plaisirs mais surtout pour en profiter pour parler de ce pays à vos enfants. A vos globes, mappemondes !!! Apprenez leur la capitale, expliquer les continents ou autre sujet !

Voici un lien direct sur le blog de châtaigne qui nous en parle merveilleusement bien

Pancakes japonais, faciles et moelleux

 

 

idée goûter

Les pancakes sont une très bonne idée goûter. Vous pourrez les servir au petit déjeuner en semaine ou en week-end pendant le brunch !

Cuisiner avec des enfants est un réel plaisir, une activité seine. Voici quelques idées pour favoriser leur imagination et varier encore et encore les recettes. Mes enfants ont décider de customiser un pancake en Père Noël avec des bananes et des bonbons !

Faire des pancakes avec des enfants

 

 

 

Voici un lien pour vous présenter Swan et Néo : pancake art challenge

Faîtes de vos enfants de véritables artistes pour la confection de superbes pancakes !

 

 

Une manière ludique d’intéresser vos enfants à la géographie !

 

Vous le savez bien si vous parcourez mon blog, il ne s’agit pas d’un blog culinaire mais bien un blog destiné aux voyages et à répondre à vos questions à ce sujet.

Néanmoins, papa de trois enfants de 11, 9 et 3 ans, je suis sensible à leur inculquer mes valeurs et mes passions. Les voyages en font partie et je n’hésite pas à trouver des moyens pour présenter le Monde, les pays, les drapeaux, les continents.

 

J’ai cuisiné évidemment des pancakes avec eux pendant les vacances de Noël. Je leur ai parlé de l’origine mais surtout nous avons étoffé nos connaissances sur les Etats-Unis.

Je leur ai demandé de me donner la capitale du pays, le continent. Nous avons évoqué entre autre le sirop d’érable. A la fin de l’activité cuisine, ils ont voulu sans que je les oblige à faire des recherches sur internet et dans le dictionnaire.

Le sirop d’érable et le continent nord américain n’ont plus de secret pour eux. Nous nous sommes régalés aussi bien en dégustant nos pancakes qu’en apprenant en famille devant notre belle carte que je vous présenterai un peu plus tard

Et vous, avez vous des recettes de pancakes à partager ou des idées pour donner goût au voyage à nos enfants ? Laissez vos commentaires !