Le carnaval de Venise 2019 approche !

17 janvier 2019 0 Par unpaysundrapeau

Le carnaval de Venise est l’un des plus beaux au monde !

Vécu 2 fois , le carnaval de Venise est un très bon souvenir. Je vous le présente et partage quelques photos.

Il faut absolument y aller au moins une fois. Vous en prendrez pleins les yeux en déambulant dans ses quartiers : San marco, Dorsoduro, San polo, Cannaregio… Masques, costumes, couleurs sont au rendez-vous ! Dépaysement garanti même si les rues sont remplies de touristes, ce qui n’est pas ma passion première.

 

Dans cet article, vous découvrirez plusieurs aspects du carnaval.

1: l’origine du carnaval

2: les dates à retenir pour 2019

3: les incontournables

 

 

1: L’origine du carnaval

 

Le carnaval de Venise est déjà mentionné au Xème siècle ! Il traverse les siècles suivants sous l’organisation de l’aristocratie tout en intégrant le peuple à des jeux ( pyramide humaine, chasse aux porcs).

Le but premier du carnaval était d’oublier pendant quelques jours l’existence de classes sociales grâce aux masques et costumes. Les riches et les pauvres ne faisaient plus qu’un ! Le costume jouait un rôle important puisque personne ne pouvait se reconnaitre. C’était donc une période de liberté, de transgression des règles d’usage.

Au XVIIème siècle, le carnaval se fait connaitre dans toute l’Europe. Plus tard il sera célébré de plus en plus longtemps ( il peut durer 6 mois !) dans le but d’oublier les problèmes que rencontre Venise.

Nous aurions pu ne jamais découvrir ce spectacle car Napoléon l’a interdit à la fin du XVIIIème siècle pour éviter des heurts entre la population vénitienne. Très vite rétabli par les autrichiens sans retrouver pour autant son succès d’antan, les masques disparaissent peu à peu ! et ce jusqu’en 1970!

Jusqu’en 1979, des personnes passionnées de fêtes, de théâtre essaient chaque année de redonner à tous un engouement pour cette fête populaire.

Il est réintroduit officiellement en 1980 ! Les activités du moyen-âge avec des animaux ont été interdites mais le carnaval a gardé ses valeurs avec la présence de jongleurs, musiciens, acrobates…

Aujourd’hui ultra touristique, cette escapade reste sans aucun doute gravée dans mon esprit avec de très bons souvenirs.

 

Peut être vous demandez-vous comment fonctionne le carnaval de Venise? Quand en profiter? Voici les réponses

Il n’y a pas de défilés à proprement dit à Venise. Tant que vous êtes dans la célébration du carnaval, vous verrez sans aucun doute des costumes, des masques. Pendant toute la période, vous croiserez des personnes, seules, en couple, en groupe qui descendent déguisées dans la rue et prennent plaisir à se montrer.

Par conséquent, à vous de déambuler dans les différents quartiers de la ville.

 

2: Le carnaval de Venise se déroulera du 23 février au 5 mars 2019 !

 

Quelques évènements marquants du carnaval:

23 février à 14h30 : ouverture du carnaval avec la fête des Marie. 12 Marie seront dans les rues accompagnées de musiciens, acrobates pour se présenter officiellement à 16h sur la place Saint-Marc. A la fin du carnaval , une marie sera élue et participera au vol de l’ange 2020.

Cette fête qui marque le début du carnaval a une entité historique. En 946, des pirates se sont emparés de 12 jeunes filles pendant une cérémonie. Le doge décida d’envoyer un groupe pour les récupérer. Après, car elles sont toutes rentrées saines et sauves, une fête était organisée annuellement. Trop couteuse, elle a été arrêtée pour réapparaitre dans les années 80.

24 février : vol de l’ange depuis le campanile de Saint-Marc. ( vollo della colombina)

Il s’agit d’un évènement fort du carnaval. Une heureuse élue ( fête des Marie) s’élance du campanile où elle est attachée évidemment pour terminer sur la place Saint-Marc, accueillie par le doge.

Par ce spectacle, les vénitiens se remémorent la bravoure d’un turc du XVIème siècle qui aurait depuis un bateau rejoint le campanile sur une corde. Après, de nombreux acrobates imitait cet exploit du campanile jusqu’au palais des doges jusqu’en 1759 où il y eut un accident qui coûta la vie à l’un d’entre eux.

4mars : concours du plus beau costume de carnaval pour les enfants sur la place

5 mars : remise du prix de la plus belle Marie à 16 h place Saint-Marc et vol du lion à 17 h qui symbolise la fin du carnaval 2019.

Le vol du lion célèbre la fin du carnaval. Le principe est similaire à celui du vol de l’ange. Ici, c’est la bannière de Venise, le lion ailé, qui descend du campanile jusque vers la scène.

 

A noter également des concours du plus beau costume chaque jour sur la place Saint-Marc.

 

 

 

 

couple a venise

 

 

 

 

 

 

3: Quelques lieux à visiter !

Piazza san Marco

Lieu incontournable de Venise, elle y abrite de nombreux monuments historiques et religieux, sans oublier un nombre incalculable de pigeons !!!!

Visiter la basilique, monter au sommet du campanile ou découvrir le palais des doges.

Pont du Rialto !

De jour et de nuit! J’ai adoré le voir de nuit ce qui donnait une autre ambiance.

Pont des soupirs !

Pourquoi un tel nom ? il est la liaison entre les cellules de prison et la salle d’interrogatoire du palais des doges. Par conséquent, c’est au niveau de ce pont que l’on pouvait entendre les soupirs des prisonniers en passant.

 

pont des soupirs

Une balade en gondole !

Cliché par excellence mais une balade en gondole à Venise permet de découvrir la ville autrement !

Une excursion à Burano ou Murano

 

L’île de Burano est située au nord de la lagune de Venise. Composée de 6 quartiers, elle y abrite 3000 habitants. Elle mérite un détour pour ses maisons colorées séparées par des canaux et est reconnue pour sa dentelle.

murano burano

L’île de Murano est séparée en deux par un grand canal. Au XIIIème siècle, les verriers de Venise ont été dans l’obligation de s’installer sur cette île en raison du grand nombre d’incendies qu’ils provoquaient à cause des fours. Depuis, Murano est mondialement connue pour sa verrerie. Promenez-vous paisiblement sur cette île en vous arrêtant dans un atelier pour y découvrir tout le savoir faire.

Se déplacer en Vaporetto

Venise est tellement atypique par sa structure. Pour se déplacer, c’est à pied, en gondole, ou en vaporetto. Voyez ce moyen de transport en commun comme un bus sur l’eau. J’ai beaucoup apprécié de l’utiliser. Déjà original, il permet de se déplacer facilement pour changer de quartier et découvrir l’architecture vénitienne autrement. Toutes les informations sur ce lien.

https://www.venise1.com/lignes-de-vaporetto-venise

 

repas italien

Enfin, pensez plats italiens ! C’est l’occasion de manger de bons repas italiens. Attention, beaucoup de touristes donc beaucoup de restaurants de touristes mais renseignez-vous, échanger avec des locaux pour avoir de bonnes adresses !

Pour moi, sur un place ensoleillée, calzone et spritz !

 

 

 

 

 

Si vous hésitez encore à découvrir Venise, voici une vidéo présentant son carnaval en 2018.

On parle de Venise pour son carnaval mais c’est une ville à part entière avec ses différents quartiers qui se visite aussi hors période de carnaval. C’est l’occasion de se retrouver avec un peu moins de monde autour de soi